Les Sociétés nationales du Cluster Afrique australe continuent de jouer un rôle de premier plan dans l'élaboration et l'adoption d'instruments liés aux IGP. Après l'adoption d'une politique PSEA par la Cruz Vermelha de Moçambique, la SCMR du Malawi est devenue la deuxième SN du Cluster à le faire, au cours du dernier trimestre. La politique PSEA du MRCS est le produit d'une contribution et d'une collaboration importantes de la part d'un certain nombre de points focaux PGI et juridiques, y compris l'équipe PGI du Cluster, et est entièrement alignée sur les normes de la FICR. L'équipe PGI a le plaisir d'annoncer qu'une politique PSEA est en cours d'élaboration au sein de la RCS de Zambie, et que des plans ont été confirmés pour développer des politiques avec les Sociétés de la Croix-Rouge de Baphalali Eswatini, Lesotho et Namibie. Ce processus a déjà commencé en Namibie, avec une mission de l'équipe PGI dans le pays en février, et commencera au Lesotho à la fin du mois lorsque le Dr Mugoni et Daniel s'y rendront en mission. La SCA de Zambie a également élaboré une politique progressive et complète sur la discrimination et le harcèlement. La Société nationale en est aux stades avancés de sa révision, l'équipe de l'IGC se tenant prête à apporter son soutien lors des révisions finales.
L'IFRC et l'UNICEF ont organisé une série d'apprentissage conjointe ciblant le personnel de l'IFRC et des Sociétés nationales en matière de PGI, de droit des catastrophes, le personnel des PSS et le personnel de l'UNICEF en matière de protection de l'enfance, de VBG, de genre. La série d'apprentissage comportait 6 sessions avec différents sujets sur la prévention et la réponse aux SGBV et elle visait à renforcer la capacité et la collaboration de la FICR, de la société nationale et de l'UNICEF en matière de prévention et de réponse aux SGBV au niveau national afin de s'assurer que nous offrons un soutien de qualité aux communautés en travaillant ensemble.
L'équipe régionale de l'IGP a récemment lancé le manuel opérationnel de la PSEA pour les sociétés nationales anglaise et française, respectivement les 16 et 17 mars 2021. Le lancement a été honoré par le directeur régional pour l'Afrique, M. Mohammedomer Mukhier, et d'autres intervenants. Le manuel aidera la FICR et les sociétés nationales à établir une voie d'orientation sûre et accessible pour les victimes/survivants d'exploitation et d'abus sexuels (EAS), ainsi qu'à offrir un grand soutien au personnel des opérations sur le terrain pour mettre en œuvre des solutions pratiques qui adhèrent aux normes opérationnelles minimales du Comité permanent interorganisations sur la prévention et la réponse à l'exploitation et aux abus sexuels (PSEA).
( Croissant-Rouge de Somalie, Croix-Rouge du Burundi et de la RDC) ont mené des activités sur la violence sexuelle et sexiste ( SGBV) dans le cadre de la réponse Covid-19 :
Croix-Rouge de la RDC40 volontaires de la branche de la Croix-Rouge de la RDC à Kinshasa, ont été formés sur la prévention et la réponse à la violence sexuelle et basée sur le genre (SGBV). A partir de cette formation, 15 volontaires dont 3 wash officers ont été sélectionnés pour sensibiliser la communauté sur la VSBG dans 5 marchés de Kinshasa ( Sola, Gambela, Matété, Fer bois, Liberté).
Croix Rouge du Burundi : 15 employés et 30 volontaires de la Croix Rouge du Burundi ont été formés sur la prévention et la gestion des cas de SGBV et la lutte contre les SGBV dans le contexte de la pandémie Covid -19
Croissant Rouge de Somalie, Puntland : 45 volontaires et personnes ressources communautaires à Bosaso, Garowe et Galkacyo dans le Croissant Rouge de Somalie, Puntland ont été formés sur la prévention et la réponse aux VSBG pendant la réponse à la Covid-19 .
Programmes d'autonomisation :
Croix-Rouge du NigériaFormation de 80 membres de 4 clubs de mères et de 2 clubs de pères à Diomona et Kindaji sur la protection des enfants et la prévention et la réponse aux VSBG du 18 au 25 février 2021.
Croix-Rouge de Gambie :- Par le biais d'une initiative appelée " Smile for Hope ", la Croix-Rouge de Gambie, l'unité de genre de la branche municipale de la Croix-Rouge de Kanifing a lancé une campagne de collecte de serviettes hygiéniques pour soutenir les filles vulnérables qui n'avaient pas les moyens d'acheter des serviettes hygiéniques, en particulier pendant la pandémie de Covid-19. L'initiative permettra de s'assurer que les filles vulnérables de Kanifing sont sensibilisées à la gestion de l'hygiène menstruelle et reçoivent des serviettes hygiéniques.
Croix-Rouge d'Afrique du Sud : a mené des programmes d'alimentation et de livraison de repas pour les enfants orphelins et vulnérables (OEV) dans divers endroits du pays, dans la continuité des vastes programmes d'alimentation que la SARCS mène depuis longtemps.
Inclusion des personnes handicapées :
Côte d'Ivoire a formé 65 présidents d'associations de personnes handicapées de 65 localités à Korhogo, Daloa, Grand-Bassam et San Pedro de décembre 2020 -janvier 2021 sur la Connaissance de la Croix-Rouge, la réponse préventive COVID 19 , l'IGP et la communication des risques et l'engagement communautaire. Ils ont également célébré la Journée mondiale des personnes handicapées le 03 décembre 2020
Croix-Rouge du Burundi a mené une formation pour les personnes malentendantes sur le Covid 19 le 19 décembre 2020
Croix-Rouge de Gambie en collaboration avec l'organisation gambienne des handicapés a formé 20 volontaires sur la façon de répondre aux besoins des personnes handicapées lors de la réponse au Covid 19. Les volontaires ont depuis formé d'autres volontaires et ils continuent à fournir un soutien de base aux personnes handicapées tout en les sensibilisant à la prévention et à la réponse au Covid-19
.
. Fournir un soutien technique PGI aux Sociétés nationales
. Soutenir les Sociétés nationales dans la prévention et la réponse à la violence sexuelle et sexiste (SGBV).
. Encourager les Sociétés nationales à élaborer et à adopter la politique de la PSEA et à utiliser le manuel opérationnel de la PSEA.
IFRC addressing SGBV is everyone’s responsibility
IFRC Lutter contre la VSBG est l’affaire de tous
Action commune pour la prévention et la lutte contre la violence sexuelle et sexiste - Programme de formation
Cadre stratégique pour les questions de genre et de diversité 2013-2020
Seul et dangereux : Les enfants, les migrations et la violence sexuelle et sexiste
Normes minimales en matière de protection, d'égalité des sexes et d'inclusion dans les situations d'urgence
SEPT MOUVEMENTS:Protection, genre et inclusion dans la formation aux situations d'urgence Manuel de l'animateur
Répondre aux besoins de la gestion de l'hygiène menstruelle (GAM) - Guide et outils pour les Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
IFRC-Secretariat-Politique de prévention et de réponse à l'EES_final
SEPT MOUVEMENTS:Protection, genre et inclusion dans la formation aux situations d'urgence Manuel du participant
IFRC Politique de protection de l'enfance
Catalogue d'activités pour les espaces amis des enfants dans les situations humanitaires
Le cadre du DAPS fournit un guide simple mais complet pour aborder les actions essentielles des programmes d'urgence de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Pour le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la dignité humaine signifie le respect de la vie et de l'intégrité des personnes. Tous les intervenants de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et les programmes d'intervention d'urgence devraient contribuer au maintien et à la promotion de la dignité humaine..
Les programmes d'intervention d'urgence devraient permettre l'accès de tous les individus et sous-groupes de la population touchée. En conséquence, les critères de sélection et de hiérarchisation des bénéficiaires pour l'accès aux biens, aux services et à la protection humanitaires doivent être fondés sur une analyse de genre et de diversité afin de garantir que l'assistance et la protection atteignent les personnes les plus à risque..
La participation fait référence à la participation pleine, égale et significative de tous les membres de la communauté dans les processus décisionnels et les activités qui affectent leur vie. Le partage de l'information est une norme humanitaire de base pour la reddition de comptes aux bénéficiaires et constitue un élément essentiel de la participation.
Les femmes, les hommes et les autres identités sexuelles de tous âges et de toutes origines au sein des communautés affectées ont des besoins différents en ce qui concerne leur sécurité physique. Il est essentiel de surveiller la sécurité des sites du projet du point de vue des divers groupes afin de s'assurer que l'aide fournie répond aux besoins et aux préoccupations de tous de façon équitable..